Anna Marchlewska est une photographe d’origine polonaise qui vit et travaille à Paris. Après cinq ans d’études aux Beaux-Arts de Paris, elle enrichit son expérience en collaborant avec plusieurs maisons de luxe et de prêt-à-porter en tant que graphiste et photographe.
En 2012, elle change complètement de vie : elle quitte un poste confortable de responsable d’identité visuelle pour se réaliser en tant qu’indépendante en photographie et graphisme.
Son crédo : oser sa vie et prendre en main son destin !
Elle fonde son premier blog photo qui prend la forme d’un journal photo où elle publie des paysages, des natures mortes ou des photos d’expositions.
Elle devient photographe officiel du calendrier “Les Polonaises en France“ qui est publié en 2014 et 2015 en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères Polonais.
En 2015, elle collabore aussi avec le site d’actualités franco-polonaises : StrefaPL où elle rédige une rubrique consacrée aux événements culturels. Puis en juin 2016, elle devient coorganisatrice de l’exposition d’artistes polonais, “Nova Moderna“ qui s’est tenu à Paris pendant une semaine.
Depuis le début de l’année 2014, elle travaille sur le projet photographique, “Les Amazones, portrait de la femme du XXIème siècle“ qui compte aujourd’hui plus de 200 participantes et qui a fait l’objet d’une grande exposition en avril 2018 à la Maison des Arts et de l’Image à Rueil-Malmaison. Nous avons aimé l’artiste, son inspiration, sa sympathie mais surtout ses œuvres.
En février 2018, trente cinq de ses photos illustrent le recueil de poésie “Les parties du monde intérieur“, édité en Pologne. Elle y met en scène les auteures de poèmes, deux jeunes femmes handicapées dès naissance. Une sélection de photos de cette série était exposée pendant le salon Comparaisons au Grand Palais en février 2019.
En parallèle, elle donne des cours de photographie numérique au sein de l’association Raiq Villages à Rueil-Malmaison.