Draggable Slider Tabs | CodingNepal

RESTAURANT GASTRONOMIQUE

Inauguré le 7 avril 1901 par le président Émile Loubet sous son nom d’origine « Le Buffet de la gare de Lyon », le restaurant offre aux regards curieux un véritable panorama de la peinture académique des années 1900.

Construit sur les plans de Marius Toudoire (1852-1922) en charge des travaux de rénovation de la gare de Lyon, pour coïncider à l’origine avec les manifestations de l’Exposition universelle de 1900, le restaurant est décoré de toiles peintes représentant des vues du réseau Paris-Lyon-Méditerranée (PLM). Commandées par Stéphane-Adolphe Dervillé, président du Conseil d’administration du PLM, ces peintures sont pour la plupart marouflées entre juillet 1900 et mars 1901.

Dans cet établissement chargé d’histoire règne une atmosphère particulière et unique, un restaurant incontournable dans la gare de Lyon. Le Train Bleu, ce restaurant iconique de la gare de Lyon, est un lieu majestueux où le spectacle s’affiche aussi bien en cuisine qu’en salle. 

Dans cet établissement chargé d’histoire règne une atmosphère particulière et unique, où l’espace-temps s’efface devant l’exception de l’instant. Le service en salle est un véritable spectacle, avec flambages et découpes, réalisés avec précision et soin par une brigade de maitres d’hôtel passionnés. Le Train Bleu offre aux voyageurs et clients parisiens un moment hors du temps, une expérience qui se vit comme le début d’un fabuleux voyage à la découverte des plus beaux terroirs de France. 

Au plafond, Guillaume Dubufe (1853-1909) et François Flameng (1856-1923) sont chargés de représenter respectivement l’allégorie de Lyon et celle de Paris. Dans le salon doré, c’est Henri Gervex (1852-1929) qui peint Nice, la Guerre des Fleurs.4 nov. 2014