L’histoire de la Grande Maison de haute couture PRADA
MIUCCIA PRADA davantage dans l’art à l’occasion d’ART BASEL PARIS, inaugure au Palais d’Iéna le projet artistique “TALES AND TELLERS” avec “MIU MIU” qui est partenaire officiel du programme.
PRADA SERA AUSSI DANS LA CONQUÊTE DE L’ESPACE…
PRADA TOUJOURS PLUS HAUT, PLUS LOIN habillera le prochain équipage d’astronaute qui partira pour la LUNE EN DESTINATION, départ prévue en 2026 pour la mission ARTEMIS III., le 16 octobre Prada dévoilera la combinaison d’astronaute.
Qui a fondé PRADA ?
Les frères Prada avec leurs premières boutiques dans la Galerie Vittorio Emanuele à Milan dont le grand-père de MIUCCIA PRADA.
Tout commence en 1913 lorsque Mario et Martino Prada ouvrent cette boutique à deux pas du Duomo. Une boutique élégante où l’on peut apercevoir des valises, des sacs de voyage, des coffrets à bijoux et bien sûr des sacs à main, tous fabriqués en Italie à la main avec du crocodile, du serpent et même de la peau d’éléphant.
Après la Première Guerre mondiale, les frères Prada connaissent un véritable succès avec cette première boutique. La marque devient fournisseur officiel de la famille royale de Savoie, ainsi que de l’Italie, et gagne la confiance de nombreux clients très prestigieux à Milan, en Italie et en Europe, notamment en ce qui concerne la maroquinerie.
Mario Prada, activiste de l’action catholique italienne, transmet des documents secrets au père Luigi Sturzo, persécuté par les fascistes. C’est pourquoi les sacs de la marque sont fabriqués avec une série de compartiments secrets conçus pour stocker des documents confidentiels.
L’histoire de Prada et la crise de la Seconde Guerre mondiale freinent la marque dans sa trajectoire vers un succès international futur.
En 1977, Miuccia, la fille du fondateur Mario, reprend le contrôle et la gestion de la marque, apportant tout son savoir-faire en design, stylisme et marketing. Cela propulse la marque Prada vers un succès mondial prestigieux, reconnu comme un géant du luxe dans le monde entier.
En 1985, Miuccia Prada crée le sac à dos classique et élégant en nylon noir, devenu une icône de style.
En 1988, le premier défilé a lieu. Puis, en 1992, la fondation de Miu Miu voit le jour, une marque à travers laquelle Miuccia Prada propose des créations féminines très expérimentales et modernes, destinées à un public jeune. Le thème récurrent est la révolution et le renversement des règles.
L’histoire de Prada s’inscrit dans les idées et le savoir-faire en marketing de Patrizio Bertelli, qui n’est autre que son mari.
Prada commence à acquérir des marques importantes telles que Fendi, Car Shoe, Santacroche, Helmut Lang, et se lance en 2000 sur le marché des montures et lunettes de soleil, ce qui booste les ventes. En 2011, Prada entre en Bourse à Hong Kong et ouvre des boutiques et points de vente à travers le monde.
Aujourd’hui, le portefeuille de marques du groupe Prada comprend quatre marques : Prada, Miu Miu, Church’s.
PRADA ET L’ART
L’élan créatif de Miuccia Prada s’exprime également dans les domaines artistique, architectural et sportif, démontrant sa propension naturelle à l’expérimentation et à l’innovation.
En 1993, Prada ouvre la Fondation Prada à Milan, un lieu d’exposition pour les plus grands artistes et peintres du moment. En 1995, Rem Koolhaas redynamise la fondation avec une nouvelle approche architecturale, toujours dédiée aux expositions artistiques.
En 1997, Prada fait son entrée dans le monde du sport international
Le designer Patrizio Bertelli, grand passionné de voile, décide de sponsoriser l’America’s Cup en Nouvelle-Zélande, lançant ainsi la nouvelle ligne Prada Sport, qui devient une tendance mondiale.
Une grande collaboration dans le domaine de l’architecture avec l’Office Métropolitain d’Architecture permet l’ouverture de trois épicentres à Tokyo, New York et Los Angeles, associant boutiques exclusives, expositions et événements.
Après les lunettes, Prada se lance dans la création de parfums et lance sa première ligne avec Ridley Scott comme directeur artistique.
Tout au long de sa carrière, Miuccia Prada a remporté de nombreux prix et récompenses. Le succès mondial de Prada est le résultat des succès accumulés par Miuccia, faisant de Prada la fierté de l’Italie.
Miuccia, la Reine de la mode, est née le 10 mai 1949 en Italie. Femme d’affaires italienne, elle dirige l’entreprise Prada fondée par son grand-père. Petite-fille du fondateur Mario Prada, elle obtient en 1973 une licence en science politique. Ancienne militante féministe, elle prend le contrôle du groupe Prada avec son mari Patrizio Bertelli. Elle est également la mère du pilote de rallye Lorenzo Bertelli.
Aujourd’hui, Miuccia Prada est à la tête d’un groupe estimé à 7 milliards de dollars. On peut la considérer comme la femme du mois, tout comme Prada est l’entreprise du mois.