Draggable Slider Tabs | CodingNepal

CUISINES

BURGER CHEESE CHICKEN

AVA, la mascotte de votre magazine tendance Amazlife se transforme en Top chef et nous présente la recette du Burger Cheese Chicken.

PAUL BOCUSE

MEILLEUR CUISINIER FRANCAIS  DU SIECLE

NOUS A QUITTÉS  LE 20 JANVIER 2018

Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. (Paul Bocuse)

Il est temps de parler de recettes et présenter sa fameuse soupe qu’il a inventée en hommage au Président Valéry Giscard D’Estaing lui remettant devant nombreuses personnalités et chefs étoilés la LÉGION D’HONNEUR….

LA CÉLÈBRE SOUPE AUX TRUFFES VGE

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

–  80 g de truffes fraîches

–  50 cl de bouillon de volaille

–  150 g de blanc de poulet sans peau

– 100 g de céleri-rave

– 1 carotte

– 8 têtes de champignons de Paris de 3 cm de diamètre

–  4 c. à s. de noilly prat blanc

– 60 g de foie gras cuit

–  250 g de pâte feuilletée

– 1 jaune d’œuf

–  Sel fin

–  Fois gras

Paul Bocuse rend hommage à la Famille Medecis

Paul Bocuse à toujours rendu hommage à Catherine de Medicis et à la cuisine Italienne, pour son apport de vignes, et de nombreux produits italiens, sans oublier les nombreux chefs cuisiniers Florentins à Lyon et au service de Henri II et Henri IV.

On peut dire que l’influence italienne dans les habitudes alimentaires en France concerne surtout la façon de se tenir à table, les confiseries et les gâteaux en général. Les nouvelles habitudes alimentaires arrivent en France grâce au mariage d’Henri II avec Catherine de Médicis et d’Henri IV avec Marie de Médicis.

APPRENONS À LE CONNAITRE À TRAVERS SA BIOGRAPHIE

 

Paul Bocuse est un chef cuisinier français, considéré comme l’un des plus grands du XXᵉ siècle. Il incarne une cuisine simple et authentique.

 

Enfance et vie de Paul Bocuse

 

Il est né le 11 février 1926 dans son Auberge du Pont de Collonges, une commune près de Lyon en région Rhône-Alpes. Fils unique, il est issu d’une longue lignée de cuisiniers qui remonterait au XVIIᵉ siècle. Dès l’âge de 16 ans, il débute chez Claude Maret dans le restaurant de la Soierie, près de Lyon.

En 1944, il s’engage au sein des Forces françaises libres. Grièvement blessé, il est soigné par des Américains (qui lui tatoue un coq), participe au défilé de la victoire de Paris et, à 19 ans, se voit décoré de la Croix de guerre 1939-1945.

À 20 ans, il poursuit son apprentissage chez la « Mère Brazier », patronne étoilée du bouchon  lyonnais Le Col de la Luère puis il part travailler avec le grand chef cuisinier Gaston Richard où il se lie d’amitié avec Pierre et Jean Troisgros (les frères Troisgros) et avec eux, il intègre dans les années 50, l’équipe du restaurant La Pyramide de Fernand Point à Vienne près de Lyon. Il y restera 8 ans et fit siens les maîtres-mots de son père spirituel : raffinement, élégance et générosité.

En 1958, il reprend le restaurant de ses parents à Collonges qu’il renomme Paul Bocuse et obtient sa première étoile au Michelin, puis le titre de Meilleur ouvrier de France en 1961 et enfin sa deuxième étoile Michelin en 1962.

En 1965, il décroche sa troisième étoile Michelin. Petit à petit, Bocuse va devenir avec quelques jeunes chefs de sa génération (comme les frères Troisgros, Lenôtre…) l’emblème de la nouvelle cuisine française. 

En 1970, il crée avec d’autres chefs étoilés une association de défense de la gastronomie française (Grande Cuisine française).

En 1975, il est décoré de la Légion d’honneur par Valéry Giscard d’Estaing et à cette occasion, il crée la Soupe aux truffes noires VGE. Il publie alors de nombreux livres qui vont devenir des incontournables et nombre de ses confrères étoilés le considèrent comme le « chef du siècle ».

Au début des années 80, il décroche un contrat avec Disney pour exploiter les restaurants du Pavillon France en Floride. Il développe ses activités à l’étranger (au Japon par exemple) et dans les années 90, il ouvre de nombreuses brasseries, notamment à Lyon.  

En 1987, il crée le Bocuse d’or, le concours mondial de la cuisine soucieux de faire rayonner la gastronomie française dans le monde entier. Imaginée comme un évènement sportif, cette compétition se tient tous les deux ans à Lyon.

En 1989, il devient Président du concours du Meilleur ouvrier de France section « cuisine-restauration » et est désigné « Cuisinier du siècle » aux côtés de Fredy Girardet et Joël Robuchon par Gault Millau. En 1993, il est nommé Officier de l’ordre national du Mérite et en 2004 il est élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur sous la présidence de Jacques Chirac.

En 1990, il crée avec Gérard Pélisson (co-fondateur du groupe  Accor) une école hôtelière, l’Institut Paul Bocuse. Quelques années plus tard, en 2004, il crée sa Fondation Paul Bocuse pour transmettre son savoir-faire.

Parallèlement, le chef ne cesse de cumuler les distinctions.

 

 

Mort de Paul Bocuse

 

Paul Bocuse est mort le samedi 20 janvier 2018, à l’âge de 91 ans dans son auberge du Pont de Collonges où il est né.  Fragilisé par divers problèmes de santé, il avait subi en 2005 un triple pontage coronarien.  Il souffrait de la maladie de Parkinson dévoilée en 2010, avait fait une crise d’arthrose en 2013 et avait été opéré de la moelle épinière en 2014.

Les obsèques de Paul Bocuse ont eu lieu à la cathédrale Saint-Jean de Lyon présidées par le cardinal Barbarin. 1500 chefs venus du monde entier sont venus lui rendre un dernier hommage portant leur veste blanche de cuisinier dont Jean Imbert, Philippe Etchebest, Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire …

Préparation de la Gaufre Saumon avocat

Une gaufre qui vous mettra en mode gourmandise qui vous permettra de plaire à vos amis lors de vos nombreux apéros de 17h / 19h.